Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#17 Critique ciné : X-Men Dark Phoenix (2019)

Publié le par Pauline Bérard

Et oui, les fans de X-Men ont tous frémis de plaisir quand ils ont appris qu'un nouvel opus allait sortir dans la saga en Juin 2019. Ceux qui ont aimé les digressions sur personnage de Wolverine se sont dit: "Chouette! Cette fois, ils vont s'attaquer à Jean" ! Jean Grey, ce personnage énigmatique dont les profondeurs sont effleurées à de nombreuses reprises durant les premiers films. Dark Phoenix arrive-t-il à faire renaitre Jean de ses cendres? 

Le dernier X-Men (X-Men Apocalypse) se perdait. Il se perdait car le chaos existait depuis que la saga était passée d'un préquel (films qui étudient le passif d'une trame narrative et essaient de répondre à la question "pourquoi en sommes-nous arrivés là?") à un récit alternatif. Attention spoilers de X-Men Days Of Future Past: en mettant en parallèle deux générations de mutants, Wolverine, envoyé dans le passé, changeait toute la narration de la saga en changeant un unique évènement. Depuis cet épisode, TOUT ce qu'on a connu dans les 4 premiers X-Men n'a plus AUCUNE valeur scénaristique. Mais. Quelle. Bonne. Idée...Tout ce qu'on connaissait de Mrs. Grey n'est plus. Et c'est dommage. Dommage car Jean n'est Jean que par cette dualité qui est la seule chose gardée dans le script de Dark Phoenix : face à une explosion spatiale, elle reçoit une quantité d' "énergie solaire" (on sent l'originalité...) qui augmente de manière drastique ses pouvoirs qu'elle ne contrôle plus. L'intérêt du film tourne donc évidemment autour de la notion de puissance et de contrôle. Puissance physique certes, mais surtout mentale et psychologique. Et là le film a un sujet profondément intéressant : une jeune femme brisée, sujette à des pulsions violentes, mortuaires et auto-destructrice. 

Mais cette ambivalence, entre bien et mal, cette folie, c'est descente aux enfers d'une femme torturée...tout cela est peu exploité. Évidemment Sophie Turner aurait pu incarner une force incroyable et son regard aurait pu être terrifiant...si son texte avait été à la hauteur...Si seulement y avait-il eu de vrais dialogues... Les justifications sont tellement communes...L'ancienne Jean était bien plus profonde. L'adolescente qui nous est présentée ici est moins complexe, beaucoup plus  manichéenne...et ses explosions  foudroyantes sont plus que répétitives. Une renaissance donc plutôt décevante...même si soulignons-le, les femmes sont vraiment mises en avant !

Le spectacle est au rendez-vous et c'est sans doute pour cela que le film vaut le coup d'être vu au cinéma. Techniquement, plusieurs prises de vues sont originales (notamment les scènes de vol en ouverture, ou la manière de filmer le chateau vu et revu de très nombreuses fois dans les films) et l'utilisation des plongées et contre-plongées est centrale tandis que la fluidité comme la qualité de l'image sont vraiment très intéressantes. Les effets spéciaux s'enchainent et les personnes qui peuvent voir le film en dolby atmos vont être servies. La bataille cosmique qui ouvre le film est d'une précision magistrale et les couleurs très vives permettent de donner une esthétique inubliable. Le rythme est soutenu...voire un peu trop. Trop d'actions, trop de battaille, trop de bruit. Bruit qui cache d'ailleurs la merveilleuse bande son de Hans Zimmer. Ce dernier nous offre un thème particulièrment satisfaisant, une puissance de son hors du commun qui viennent pallier aux scènes de combat un peu trop longues. Le thème principal rappelle ses autres oeuvres héroiques comme les nouveaux Superman.

C'est sur cette orchestration qu'on retrouve les personnages typiques, la team des X-Men: Charles Xavier (James McAvoy), Magneto (Michael Fassbender), Hank (Nicolas Hoult), Raven (Jennifer Lawrence)...Tous sont présents. Mais beaucoup de trames narratives sont mises à mal, comme les tensions entre Charles et Hank qui en sont pas assez poussées, la relation entre Charles et Éric est inexistante...Beaucoup de voies qui auraient pû être empruntées à l'instar de ce scénario très simpliste tentant de faire entrer de nouveaux types de mutants dans l'histoire: des aliens manichéens...Par ailleurs, très dommage de ne pas utiliser davantage le personnage comique de Quicksilver, qui aurait pû apporter une touche de légèreté dans le film...Or celui-ci est profondément sérieux pendant les 120 minutes.

Pour ce qu'il en est de la construction narrative...Encore un échec. Le film est bancal, tandis que la construction des personnages est inexistante. Encore une fois donc: dommage.

Pour finir, la question que tout le monde se pose: ce 12e opus est-il le dernier? La Fox ayant été rachetée par Disney, les X-Men pourraient très bien rejoindre les Avengers dans les prochaines réalisations. D'ailleurs, on a pu déjà avoir dans ce film un avant goût de cette transformation: tout le cosmique et les aliens (Jessica Chastain est d'ailleurs plutôt convaincante mais sans plus) rejoint mystérieusement le dernier film Captain Marvel sorti il y a quelques semaines...!